Escalier RAL 7016 : modernité et design

escalier ral 7016

Le choix d’un escalier en métal peut prendre tout son sens dans certains intérieurs. Le talent de l’escaliéteur qui l’élabore sur-mesure est alors de le penser pour qu’il convienne autant aux personnes classiques que celles qui apprécient les intérieurs contemporains. Les propriétaires doivent également choisir un coloris pour leur escalier en acier. Pourquoi pas le RAL 7016 ?

C’est quoi, un escalier RAL 7016 ?

Voilà une appellation plutôt barbare, mais qui cache une réalité et un coloris connus de tous : le gris anthracite. Le métal en effet se prête volontiers à la couleur, de par les finitions qu’il est possible de lui donner, mais il s’agit alors de bien la choisir pour ne pas s’en lasser, au fil des années, même s’il est toujours possible, de le repeindre. On peut être tenté de jouer la carte de l’originalité avec des couleurs très pimpantes, voire criardes. Mais un escalier étant là pour des décennies, il faut imaginer des changements de décoration ou encore même, la revente du bien immobilier.

Le gris anthracite fait partie des valeurs sûres. C’est pourquoi il est courant de le retrouver sur les menuiseries. Faire le choix d’une couleur coordonnée sur ses fenêtres, sa porte et son escalier peut donner une impression bienvenue de cohérence visuelle, ce qui sera agréable à regarder. C’est en outre une couleur qui reste toujours élégante et convient à tous les styles, apportant une touche de design à l’intérieur, même dans les maisons ou les appartements anciens.

Pourquoi prendre un escalier en acier ?

L’acier n’est sans doute pas le premier matériau auquel on pense quand on parle d’un escalier. Pourtant, le bois, malgré toutes ses qualités va nécessiter un certain entretien et au bout de quelques temps, il faudra songer à remplacer quelques marches. Extrêmement résistant, l’escalier en acier est le choix de la durabilité mais aussi de la légèreté. Alors que l’on peut le penser froid, il apporte beaucoup de clarté à un intérieur, surtout s’il est choisi sans contremarches. Il peut alors se marier avec une rampe et un garde-corps en verre, pourquoi pas. Il peut donc se marier avec d’autres matériaux (dont le bois), pour une création vraiment unique. Quand on veut pouvoir gagner son étage avec style, l’escalier en acier est un choix de première catégorie, d’autant qu’il peut être travaillé pour obtenir un escalier droit, ¼ tournant ou encore hélicoïdal.

Si l’installation peut se faire plus facilement, sans doute, lors d’une construction neuve, la prise de cotes est très importante dans le cas d’une rénovation, quand il s’agit de remplacer un vieil escalier dangereux parce que trop abrupt ou encore parce qu’il ne plait pas aux propriétaires en l’état. Un professionnel doit être le garant de la sécurité de ses clients. Il va se faire fort de proposer un escalier en métal qui réponde à tous leurs souhaits. Certains escaliers en acier sont tellement beaux et bien travaillés qu’ils deviennent l’élément central de la pièce dans laquelle ils sont installés. A tel point même que parfois, les propriétaires axent leur décoration d’intérieur autour de cette construction. A méditer quand on veut faire poser un escalier…

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47