Escalier avec palier intermédiaire : comment choisir ?

escalier palier intermédiaire

Afin de ne perdre aucun espace, alors que le prix des mètres carrés est de plus en plus cher, il peut sembler normal de prendre un escalier avec un palier intermédiaire. Sous ce dernier, il sera possible d’optimiser la place avec des rangements, par exemple. Mais il est important, avant cela, de bien choisir son escalier.

Quel matériau choisir pour son escalier avec palier ?

Il existe plusieurs matériaux pour la réalisation des escaliers. Le plus connu est le bois, authentique et chaleureux. Mais pour qu’il reste beau, il faut l’entretenir régulièrement, ce qui sera exactement la même chose pour la pierre naturelle ou composite.

On peut reprocher sa froideur à l’escalier en béton et l’escalier en verre, même s’il est très résistant a un inconvénient de taille : si sa belle transparence permet de ne pas perdre en lumière naturelle, beaucoup de personnes éprouvent une sensation de vertige, car elles ont l’impression de descendre dans le vide.

L’escalier en métal, et surtout en acier est une alternative séduisante, sachant qu’il peut être entièrement en métal ou se marier avec d’autres matériaux. Le verre sera alors parfait sur les contremarches par exemple ou en marches, avec un tour en métal ou en bois. Chaque demande peut être exprimée lors d’une conception sur-mesure, sachant que escaliéteurs spécialisés dans ce matériau présentent parfois des produits dignes de très grands artistes.

Une plateforme intermédiaire en acier est le gage aussi d’une solidité à toute épreuve. On peut alors penser à y installer, s’il est de grande taille, une bibliothèque supplémentaire pour mettre des ouvrages ou un fauteuil, qui sait.

Quels sont les points forts de l’escalier en métal ?

Parce qu’il est moins connu que l’escalier en bois, l’escalier en acier devient tout de suite plus original dans une maison ou un appartement, surtout avec un grand palier intermédiaire que le propriétaire aura pris soin d’aménager.

C’est un escalier extrêmement résistant et solide, ce qui laisse augurer des décennies d’utilisation, sans faiblir.

On peut choisir sa couleur, car il se prête bien à cela, même si beaucoup de personnes le préfèrent brut. Lisse, mat ou brillant : en termes de finition, le propriétaire a vraiment le choix pour être pleinement satisfait de son achat.

C’est un matériau qui reflète la lumière ce qui peut donner une impression de grandeur. Parfait pour les espaces relativement restreints.

Le talent des escaliéteurs que l’on appelle pour des escaliers sur-mesure fait que l’on obtient parfois non seulement une pièce unique, mais tout bonnement exceptionnelle, tant dans les maisons anciennes que plus récentes.

L’escalier en acier devient le point d’orgue de la maison et peut parfois même être le point de départ de toute la décoration d’intérieur.

Prendre un escalier pour son habitation s’envisage sur le long terme et représente un investissement. Mais personne sans doute ne prend un escalier qui va durer des décennies pour avoir la corvée de l’entretenir. Cela ne sera pas le cas ici, soit une des raisons pour lesquelles il connait un si vif succès.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 13
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47