Escalier pour mezzanine : comment choisir ?

Escalier aluminium et acier

Une belle hauteur sous plafond permet souvent la mise en place d’une mezzanine, afin de créer un ou plusieurs autres espaces de vie. Pour y accéder, une seule solution : faire poser un escalier. Oui, mais lequel ?

Comment faire le meilleur choix d’escalier pour sa mezzanine ?

La mezzanine peut, dans un logement, être une attraction visuelle. Impossible de la gâcher avec un escalier qui ne serait pas design.

Qu’on le veuille droit, à quart tournant ou encore hélicoïdal, il est important de le choisir en fonction de la place que l’on peut lui dédier, de l’espace qui peut être utilisé en-dessous (ce qui serait le cas pour un quart-tournant, par exemple) ou encore du fait qu’il peut rendre plus difficile la montée de certains meubles, lors d’un déménagement ou emménagement, dans le cas de l’escalier en colimaçon. On le pense souvent rond, de par son nom, mais on peut trouver des escaliers qui tournent sur eux-mêmes, tout en étant carrés.

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou parce que l’on ambitionne de réhabiliter un bien ancien, recourir à l’expertise d’un escaliéteur semble indispensable, surtout si l’on veut un escalier sur-mesure qui réponde bien à toutes les normes de sécurité et qui, bien entendu, sera visuellement très beau.

On peut trouver un tel escalier pour mezzanine en différents matériaux, dont le bois, bien sûr, ou encore la pierre, mais ces derniers quoique très beaux nécessitent un entretien et une imperméabilisation réguliers, car ils n’apprécient pas les taches. Reste le métal qui peut sublimer un intérieur avec mezzanine.

Quels sont les avantages d’un escalier en acier pour une mezzanine ?

Il est important d’oublier toutes les idées reçues concernant le métal et plus principalement l’acier. On le dit froid, réservé aux maisons modernes et c’est faux, grâce au talent des escaliéteurs qui ont fait du métal leur spécialité.

Certains escaliers sont réellement somptueux, à tel point qu’ils deviennent le point de mire de la maison ou de l’appartement. L’acier est extrêmement solide, résistant, ne nécessitant pas d’entretien particulier.

On peut le retrouver en déclinaison sur la rampe ou encore sur le garde-corps de la mezzanine, pour garantir la sécurité de tous. L’acier peut s’envisager sur l’ensemble de l’escalier menant à la mezzanine, mais il peut aussi se marier avec d’autres matériaux, comme le bois ou encore le verre, pour un effet saisissant.

L’absence possible de contremarche rend l’escalier visuellement plus léger, sachant qu’il laisse alors passer la lumière émanant des fenêtres. Autre atout, du fait de sa couleur naturelle, il renvoie cette même lumière, rendant la pièce encore plus claire, ce qui ne serait pas forcément le cas avec d’autres matériaux, à moins de les peindre, avec le bois.

La conception sur-mesure est souvent indispensable pour avoir l’escalier dont on rêve. Il s’agit ; comme pour les fenêtres et la porte d’entrée ; d’un investissement à vie. Autant se faire vraiment plaisir pour prendre un modèle unique et qui peut servir de point de départ pour la décoration intérieure.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 13
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47