Escalier métallique sur mesure : tout savoir

escalier design industriel avec mezzanine

Découvrez le principe de l’escalier métallique sur mesure. Il est important d’adapter votre escalier en fonction de l’environnement et des conditions de pose. Tous les escaliers ne sont pas adaptables à votre maison.

Qu’est-ce qu’un escalier métallique sur mesure ?

L’escalier métallique est souvent synonyme d’escalier industriel. Cependant, aujourd’hui il est de plus en plus ancré dans nos intérieurs car il peut être formé sur mesure de façon design. Il est adaptable avec plusieurs autres matériaux comme le bois ou le verre, ce qui lui donne un style très esthétique et moderne. De plus, la structure porteuse peut être de petite dimension, ce qui est pratique pour les petits intérieurs. Si vous voulez l’escalier parfait pour votre intérieur il vous faudra opter pour du sur mesure.

Il existe plusieurs types d’escaliers métalliques :

  • droit
  • quart tournant
  • demi tournant
  • hélicoïdale

Le principal avantage de ce matériau est qu’il peut se travailler facilement, on peut donc lui donner plusieurs aspects et formes. Il existe plusieurs métaux pour réaliser un escalier en métal :

  • l’inox
  • l’acier
  • l’aluminium

Le choix de la matière va avant tout dépendre de la nature du projet, à savoir si c’est un escalier professionnel (type ERP, PMR) ou si c’est un escalier destiné à un usage domestique. D’autres éléments sont à prendre en compte comme l’utilisation en intérieur, en extérieur. Le poids de la structure, le coût de la matière première et son association avec d’autres matériaux (quartz, bois, verre…). Tous ces éléments vont jouer sur le choix du métal pour la conception et la fabrication de son escalier.

Faire appel à un professionnel pour son escalier

Il est vivement conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel pour le choix du type de métal. En effet, les artisans métalliers sont en capacité d’orienter leurs clients vers les bons matériaux et les bons produits. Cela permet de faciliter la conception et la fabrication de l’ouvrage métallique en tenant compte de la configuration de l’espace. Il est également important de tenir compte du passage sur cet escalier. Un escalier industriel (ERP) devra supporter un trafic quotidien, alors qu’un escalier domestique sera moins sollicité par les usagers. Le choix de la matière pour les marches est également important.

Il est important également de prendre les bonnes mesures de l’espace dédié à votre escalier, de mesurer la hauteur sol à sol finie et les dimensions de la trémie. Il est conseillé de faire appel à un professionnel du métier, soit un menuisier ou un fabricant d’escalier, qui viendra le mesurer et vous donnera les bonnes dimensions : cela vous évitera de faire des erreurs. En plus, si vous voulez un escalier adapté à votre intérieur il faudra forcément passer par un professionnel qui pourra le créer sur mesure selon vos goûts.

Obtenir un devis en ligne

L’escalier métallique sur mesure est idéal pour créer votre propre escalier à votre image car c’est l’un des plus modelables en matière de forme, du type de matériaux, etc… Il donnera une touche industrielle moderne à votre intérieur. Le formulaire gratuit vous permettra d’apporter toutes les précisions sur les dimensions à prendre. Vous obtiendrez une estimation précise du prix de l’escalier parfait pour vous, en fonction de la gamme sélectionnée.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 8
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47