Le choix d’un escalier est en général pour toute une vie. De quoi avoir envie de ne pas se tromper. Quel est le matériau le plus adapté et quelles sont les qualités à attendre d’un bon escalier pour loft ?
Quels sont les différents matériaux pour un escalier de loft ?
Le client a le choix entre plusieurs matériaux. Il se tournera vers l’un ou l’autre généralement en fonction de ses goûts. Pourtant, il est important d’avoir certains paramètres en tête et surtout d’oublier certaines idées préconçues pour choisir au mieux.
Le premier matériau qui vient en tête quand on évoque un escalier est l’escalier en bois. Robuste, surtout s’il est fait sur-mesure ; ce qui serait le cas pour tous les escaliers, à acheter en magasin de bricolage ; il n’a cependant pas que des qualités. Il doit faire l’objet d’un entretien régulier sous peine de devoir régulièrement le poncer. Il ne supporte en effet pas les taches et certaines marches doivent parfois être remplacées car elles finissent par grincer.
La pierre est très tendance mais malgré son aspect brut et robuste, c’est un colosse aux pieds d’argile qui a besoin d’être régulièrement imperméabilisé pour les mêmes raisons. Un travail fastidieux et surtout un aspect qui ne convient pas à tous les appartements.
Reste l’escalier en métal qui connait un vrai boom non seulement dans les lofts mais aussi dans les maisons tant anciennes que contemporaines. La raison ? Le talent de certains escaliéteurs avec des œuvres d’art en différents métaux, dont l’acier, pour un résultat toujours unique.
Que doit-on attendre d’un bon escalier ?
Un escalier doit avant tout être sécuritaire. C’est en suivant des règles strictes lors de la conception de l’escalier qu’un professionnel est garant de la sécurité des personnes qui vont emprunter, jour après jour les marches de son escalier.
La loi de Blondel, notamment instaure un cahier des charges très précis quant à la taille des marches, notamment, pour que l’ascension et la descente se fassent au mieux. C’est notamment pour des raisons de sécurité que l’on préconise l’ajout d’une rampe, d’un garde-corps etc…
Durable, un escalier amené à être utilisé tous les jours ; ce qui ne serait pas le cas d’un escalier secondaire pour aller dans des combles non aménageables, par exemple ; doit être solide et supporter, pendant des années le poids des différentes personnes vivant au foyer.
Mais désormais, l’escalier doit aussi être beau. C’est chose faite avec les escaliers en métal qui peuvent se marier avec élégance avec d’autres matériaux, si le propriétaire le souhaite, mais peut aussi être entièrement en acier. La conception sur-mesure permet d’avoir une pièce tout à fait unique, qui parfois sert de pièce maitresse dans un loft et donne le ton pour la décoration d’intérieur.
Il peut être décliné en différentes formes en fonction de la configuration des lieux qui parfois impose un type d’escalier pour ne pas perdre trop en place utile ou peut être volontairement imposant visuellement pour attirer les regards sur lui.