Escalier avec limons latéraux : caractéristiques

Escalier design sans contremarche

La grande majorité des escaliers que l’on peut trouver actuellement sur le marché sont des escaliers avec limons latéraux ou double limons.

Qu’est ce qu’un escalier avec limons latéraux ?

Les limons latéraux font partie intégrante de la structure d’un escalier. Ils ont pour fonction de fixer et de solidariser entre elles les marches ainsi que les contremarches qui viennent s’encastrer dans les limons. Ces derniers peuvent également servir à maintenir la ou les rambardes existante(s). À ne pas confondre avec la rampe, les limons se situent plus bas (au niveau des marches et des contremarches de l’escalier), ils sont généralement parallèles à celle-ci.

Lorsque les escaliers sont situés loin d’une cloison, les limons sont généralement au nombre de deux et placés de part et d’autre de la montée d’escalier. En ce qui concerne les escaliers positionnés contre un mur, un seul limon latéral suffit, ce dernier est placé à l’opposé du mur. Dans ce type de configurations, il est possible d’installer un deuxième limon (appelé faux limon) à des fins esthétiques.

Le limon : un élément crucial

Les limons latéraux sont des pièces jouant un rôle clé au niveau de l’escalier. Ceux-ci agissent comme une sorte d’ossature ou de colonne vertébrale. C’est sur les limons que repose l’ensemble du poids des différents composants de l’escalier, ainsi que celui des utilisateurs. Pour des raisons évidentes de sécurité, les limons doivent être particulièrement solides et résistants, d’où l’importance du choix des matériaux.

Il est essentiel que les matières premières servant à la confection des limons soient de qualité supérieure. La robustesse de l’escalier dépend également de la conception des limons. Cette phase qui précède l’usinage doit être réalisée avec soin et précision. Elle nécessite de recourir à des calculs bien spécifiques ou encore à des logiciels informatiques dédiés à cette activité. Lors de cette étape, diverses informations sont prises en considération : la hauteur et l’inclinaison de l’escalier, la taille des marches…

Le choix du type de limons

Dans un escalier, tous les éléments doivent être choisis et assemblés de manière harmonieuse. Cela vaut également pour les limons, selon la matière choisie pour leur fabrication, le rendu final peut être très différent. Ces derniers peuvent être faits à partir de bois ou de métal.

Le choix se portera sur l’un ou l’autre en fonction du type d’escalier et de l’esprit que l’on souhaite donner à son intérieur. Le métal apporte généralement une touche très contemporaine à la structure tandis que le bois donnera un aspect plus traditionnel. Au même titre que les matériaux, les formes et les couleurs des limons font également partie des caractéristiques à prendre en considération. L’ensemble de ces critères confèrent à l’escalier son allure générale et son aspect final. A savoir également qu’il existe des escaliers dotés d’un unique limon central, voire des modèles qui en sont totalement dépourvus.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47