Escalier avec limon central : tout savoir

Escalier design limon central

Découvrez le principe de l’escalier design au style industriel avec un limon central, ainsi que des exemples de réalisations effectuées par des artisans professionnels.

Qu’est-ce qu’un limon central ?

Le limon central est une pièce maitresse dans la fabrication d’un escalier de type industriel. La plupart des escaliers traditionnels prévoient deux limons, situés de part et d’autre de l’escalier afin de lui assurer une stabilité et un maintient plus efficace, notamment lorsque les matériaux utilisés sont du bois par exemple. Un limon central signifie que l’escalier est conçu avec un seul bloc, situé au centre de l’ouvrage, sur lequel sera fixé des marches. Généralement, les professionnels vont utiliser l’acier, suffisamment solide pour pouvoir concevoir l’escalier en intégralité.

Dans ce procédé, il s’agit de créer un limon central en acier, c’est-à-dire une poutre métallique droite ou taillée en dent de scie (crémaillère) pour pouvoir supporter les marches qui peuvent être métalliques ou dans une matière différente comme le bois, le verre ou encore le quartz. L’avantage de l’escalier à limon central est surtout situé au niveau du design, il est possible de lui donner une forme sur mesure en fonction de l’habitation. Le professionnel peut ainsi proposer différentes finitions et différentes couleurs.

Un escalier sur mesure : droit, tournant ou hélicoïdal

L’intérêt de l’escalier à limon central est de proposer un ouvrage plus épuré, au style design généralement qualifié d’industriel. En utilisant des matières comme l’acier et le bois, l’acier et le quartz ou encore  l’acier et le verre, il est possible de créer un escalier unique, à l’image de l’habitation et de ses occupants. La grande valeur ajoutée de cet escalier est de pouvoir s’adapter au sens de montée mais aussi à la configuration intérieure. Grand ou petit espace, l’artisan doit être en capacité de s’adapter en fonction des dimensions de la trémie, mais aussi de la largeur et de la hauteur disponible.

Il est tout à fait possible d’adapter l’escalier à limon central, tout dépend de la configuration intérieure :

  • Escalier droit
  • Escalier demi tournant
  • Escalier quart tournant
  • Escalier hélicoïdal

Toute la difficulté va résider dans les mesures à effectuer et dans la conception de l’ouvrage pour s’assurer que les fixations seront parfaitement alignées par rapport aux espaces prévus. Hauteur de marche, longueur et hauteur du limon, rien ne doit être laissé au hasard et c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel. Il est notamment possible, dans le cadre d’un besoin de sécurité, d’ajouter une rambarde (ou également appelé garde-corps) permettant de se tenir lors de la montée et de la descente des escaliers.

Obtenir un devis pour un escalier industriel avec limon central

L’acier permet de proposer des ouvrages sur mesure, idéal pour se créer un ouvrage intérieur avec un design unique et aux couleurs de son logement. Conçu pour les extérieurs comme pour les intérieurs des habitations, ces escaliers sont particulièrement solides et prévus pour durer de nombreuses années. Style Industrie pour propose d’estimer gratuitement le tarif de votre escalier industriel en utilisant le formulaire de devis en ligne. C’est une première étape sans contrainte d’engagement qui permettra d’obtenir le prix de votre escalier en fonction de la configuration de votre logement.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 8
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47