Escalier en kit : avantages et inconvénients

escalier design kit

L’escalier en kit est par définition un escalier qui arrive en plusieurs parties et que le propriétaire des lieux s’attache à assembler entre elles pour pouvoir bientôt, gagner son étage quand il a fait bâtir sa maison ou quand il rénove un bien. Est-ce une bonne idée ?

Quels sont les points forts et faibles des escaliers en kit ?

Il faut d’abord distinguer deux sortes d’escaliers en kit. Le premier s’achète en magasin de bricolage. Fabriqué en grande série, il ne laisse pas de place à la fantaisie ni aux particularités inhérentes à certaines rénovations. Il est important de procéder à une bonne prise de cote pour ne pas se retrouver avec un escalier qui ne correspond pas à la trémie existante.

Ensuite, l’escalier en kit peut être le fait de certains escaliéteurs qui élaborent un produit sur-mesure, mais qu’ils ne vont pas poser. On peut trouver des escaliers en bois, bien sûr, mais aussi en pierre. Il faut donc être extrêmement bricoleur, posséder les bons outils mais aussi avoir de l’aide pour arriver à le poser. L’avantage bien sûr, surtout avec le premier modèle, est de ne pas payer trop cher son escalier.

Quand, au contraire, on rêve de personnalisation et de pose soignée, il est évident qu’il est préférable de passer par un escaliéteur qui non seulement peut élaborer un escalier de rêve, beau en plus d’être pratique, mais surtout va garantir une pose pérenne et sécuritaire.

Quelle alternative quand on veut un escalier personnalisé et sur-mesure ?

Beaucoup d’escaliers sont faits sur-mesure tout simplement parce que les personnes savent qu’il s’agit d’un investissement important à envisager pour des décennies. De même que personne, sans doute, ne sous-estime désormais l’importance des fenêtres et ne veut pas avoir à les changer au bout de quelques années, l’escalier doit fait l’objet d’un choix scrupuleux.

Il doit non seulement être beau et pratique, mais surtout ne pas nécessiter un entretien contraignant. Or, c’est souvent ce que l’on doit faire avec un escalier en bois ou en pierre. Le premier peut s’user. Il faut protéger la matière avec un vitrificateur ou une peinture. Au bout de quelques années, l’opération sera à renouveler ce qui suppose là encore un coût et du temps. La pierre, faute d’être régulièrement imperméabilisée va avoir tendance à se tacher.

C’est pour ces raisons, mais aussi bien d’autres, que l’escalier en acier fait un retour en force dans les intérieurs. Parfait dans les maisons à l’allure moderne, il ne dénote pourtant pas dans les maisons anciennes. Cela est rendu possible par le talent de l’escaliéteur qui peut travailler le métal pour élaborer un escalier qui va attirer les regards.

Que ce soit au niveau de la marche, de la contremarche, du garde-corps ou encore de la rampe, tous les éléments qui composent un escalier en métal peuvent faire l’objet d’un travail ciselé pour obtenir au final un escalier remarquable. De quoi oublier tout à fait la possibilité de l’escalier en kit, c’est certain.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47