Escalier flottant : comment ça marche ?

escalier suspendu
Découvrez le principe de l’escalier suspendu, son fonctionnement et le système de pose utilisé par les professionnels.

Qu’est-ce qu’un escalier flottant ?

Il s’agit d’un escalier dont les marches ne reposent pas au sol, par le biais de limons (limon à la Française, limon central) comme cela peut être le cas pour un escalier traditionnel. Les marches sont tout simplement fixées d’un seul côté, sur un limon extérieur fixé au mur du logement. L’effet visuel est tout de suite assuré, notamment lorsque la finition est bien réalisée, c’est-à-dire que le limon qui maintient le tout n’est pas visible. L’escalier donne l’impression que les marches sont flottantes dans le vie, et pourtant elles sont solidement fixées au mur. Différentes finitions peuvent être proposées pour ces escaliers flottants ou suspendus, notamment au niveau des marches. La plupart sont proposés avec des marches en bois, il est possible de remplacer cette matière par du métal ou du quartz. Simplement, l’ouvrage doit être conçu pour supporter le poids des marches et des usagers. Il y a également la notion de flèche en nez de marche, c’est tout simplement la limite de l’oscillation acceptée à l’extrémité de la marche. Généralement, on accepte une variation de 1cm en nez de marche pour un poids de 250 kg.

Comment poser un escalier suspendu ?

Toute la solidité de l’ouvrage va dépendre de la pose, qui doit être assurée par des artisans professionnels et expérimentés. Il faut tout d’abord disposer d’un mur suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids de l’escalier, des marches et des usagers. Deux solutions peuvent être envisagées pour garantir une installation conforme :

  • Utilisation de parpaing à bancher pour constituer le mur porteur
  • Utilisation de poteaux en béton

Il est donc nécessaire de valider la solidité du mur sur lequel sera installé l’escalier suspendu ou flottant. Une évaluation de la solidité du mur peut être effectuée par des experts avant la prise de cote.

L’artisan va ensuite fabriquer un limon en acier sur lequel il faudra souder chaque support de marche. Le limon sera fixé sur les poteaux en béton pour assurer un maintien efficace dans le temps. Pour des marches en métal, ces dernières sont directement soudées sur le limon. Lorsque les habitants choisissent du bois ou du quartz, l’artisan va souder des fixations pour pouvoir ensuite fixer la marche en bois ou en quartz.

Côté finition, il est possible de choisir entre un limon visible (placé à l’extérieur du placo) et un limon masqué (recouvert par du BA13). Lorsque le limon est masqué, l’effet visuel est encore plus impressionnant puisque les marches semblent être simplement collées au mur.

Obtenir un devis en ligne

L’escalier suspendu ou flottant apporte une touche de design particulièrement moderne et contemporaine. Idéal pour une maison de style, un loft réaménagé ou pour restyler un appartement, ce type d’ouvrage nécessite une évaluation de la solidité des murs et une prise de cotes particulièrement précise. Hauteur de marche, nombre de marche ou encore qualité de la finition, tout peut être ajusté sur mesure en fonction de la configuration du logement et des besoins des propriétaires. Le formulaire de devis permet justement d’obtenir une tarification sur mesure et en toute gratuité.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 8
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47