Escalier ERP avec sécurité incendie : quelle norme ?

escalier erp

Un bâtiment avec étage, recevant du public (un ERP) se doit, légalement, de posséder un escalier de secours. Les normes déjà strictes quant à l’accessibilité, se couplent avec celles qu’il faut respecter en cas de départ de feu.

Qu’est-ce que la sécurité incendie ?

Un départ de feu, dans un établissement qui reçoit du public ; n’est jamais prévisible et il est normal que cela puisse créer un sentiment de panique chez les usagers, mais aussi le personnel. Au-delà des pertes humaines qu’il est impératif d’éviter par tous les moyens, un incendie peut avoir des conséquences économiques dramatiques ; ce qu’un dirigeant peut limiter au mieux, en ayant un SSI (Système de Sécurité Incendie) performant et adapté. En effet, en fonction du niveau de risques estimé (selon le type de bâtiment, mais aussi du nombre de personnes qu’il faudrait évacuer…), il est possible pour un chef d’entreprise de choisir entre 5 catégories de SSI, sachant que le niveau A correspond à un risque élevé.

Le dirigeant peut tout à fait, afin de minimiser le plus possible le risque, opter pour un SSI de catégorie A même si son bâtiment commercial n’est pas à risque, pour gagner en sérénité. Détecteurs automatiques, déclencheurs manuels, unité de signalisation, équipement d’alarme ne sont que quelques exemples de l’ensemble du dispositif qui est alors déployé pour renforcer la prévention incendie. La présence d’un escalier de secours, à l’extérieur du bâtiment, élaboré par un professionnel ; répondant aux normes de sécurité en vigueur, tant pour les incendies que pour l’accessibilité relève de son obligation légale, mais aussi morale, envers le public accueilli.

Quelles sont les normes pour les escaliers ERP ?

Le fait de passer par un escaliéteur qui réalisera un escalier sur-mesure est souvent la seule façon de répondre non seulement aux exigences du bâtiment et de sa construction, mais aussi de la loi concernant les ERP. Il est indispensable de penser, lors de la réalisation d’un tel escalier à tous les cas de figure. Des personnes en situation de handicap (mobilité réduite, déficients visuels), doivent pouvoir les utiliser, dans une relative quiétude, compte tenu de la situation. Pour cela, des repères précis ; comme le dimensionnement des marches, la taille du giron, mais aussi le dispositif d’éveil de vigilance au niveau des première et dernière marche sont des impératifs.

Il faut également que les opérateurs de secours (pompiers, brancardiers) puissent monter, tout en permettant aux autres personnes d’évacuer les lieux. La largeur de l’escalier pour un ERP est donc primordiale. La présence d’un garde-corps suffisamment haut pour éviter tout risque de chute est également à prévoir. Le choix des matériaux peut être décidé conjointement entre le chef d’entreprise et le professionnel qui va se charger de la construction et de la pose de l’escalier de secours. Il est possible de choisir entre plusieurs matériaux, mais quel que soit le choix, cela ne doit pas se faire uniquement en vertu de l’aspect esthétique. Un tel escalier doit pouvoir supporter un poids conséquent mais aussi résister, pendant un certain nombre d’années à l’exposition aux intempéries, sans perdre de ses propriétés.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 8
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47