Que signifie un escalier débillardé ?

Escalier design épuré

Décoratif et essentiel, un escalier doit être pratique, sécurisé et stylé. L’escalier débillardé a des courbes soignées, continues, régulières et sans poteau d’angle. Aérien et élégant, il sublime l’intérieur sans l’alourdir. Véritable œuvre d’art, il s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Qu’est-ce qu’un escalier débillardé ?

Ce type d’escalier est un produit de haute qualité apportant instantanément un cachet unique à la maison. Sa configuration particulière lui donne un style raffiné. C’est en effet le limon, la rampe ou une autre pièce dudit escalier qui a une forme arrondie ou courbe. L’assemblage de ces pièces offre une structure caractéristique en spirale. L’enroulement de l’escalier peut faire plusieurs tours selon la hauteur voulue et l’espace disponible.

Auparavant, ce type d’escalier était surtout utilisé dans les tours en pierre des forteresses, dans les églises et les phares. De nos jours, il s’immisce même dans les habitations pour rehausser son style.

Où installer un escalier débillardé ?

Pour choisir son emplacement idéal, il faut considérer les diverses contraintes techniques, dont la taille de la trémie, l’espace utilisable… Lorsque l’on gravit un escalier, il est préférable d’avoir le jour à sa droite. La personne qui monte doit s’appuyer sur la rampe avec sa main forte. Les spirales de la construction doivent donc tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Comment fabriquer un escalier débillardé ?

Débillarder est une opération consistant à tailler un matériau quelconque pour lui donner un aspect arrondi ou courbe. Le menuisier utilise une scie ou un fermoir pour y arriver.

Le bloc de bois ou un tout autre matériau est découpé en diagonale puis dégrossi pour être circulaire. Il est aussi possible de courber de fines lames de ce bloc. Ces lames souples seront ensuite accolées les unes aux autres. Le spécialiste ajustera ensuite son œuvre pour obtenir la pièce désirée de l’escalier débillardé. Elle peut être une rampe, des marches, des limons, des faîtages…

Le débillardement est un procédé nécessitant une maîtrise parfaite de la géométrie spatiale. Les logiciels 3D facilitent grandement sa réalisation en optimisant la précision de chaque étape.

L’escalier débillardé peut être à double quart tournant, à triple quart tournant ou à plein tournant. Il peut être conçu en kit et assemblé ensuite sur place. Cet escalier peut être fabriqué dans du bois, de l’inox, dans du béton ou en une alliance de ces différents matériaux.

Choisissez le matériau à utiliser selon le style recherché. Pour une touche contemporaine, optez pour le mariage de l’acier noir et du bois. La combinaison du verre et de l’inox offre un design moderne, voire futuriste. Le bois reste cependant le matériau le plus prisé, car il est robuste, naturel, facile à modeler et plus abordable financièrement.

La conception d’un escalier débillardé est une réalisation sur-mesure nécessitant un savoir-faire spécifique. Recourez aux services d’un professionnel du domaine pour mener à bien votre projet en toute sérénité.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47