Escalier pour combles aménagés : comment choisir ?

escalier combles aménagés

Quand on achète une maison, le fait de découvrir que les combles sont aménageables est une très bonne nouvelle. C’est un excellent moyen de gagner en surface habitable, sans avoir besoin de penser à un déménagement. Pourtant, pour rallier ce nouvel espace de vie, il faut obligatoirement faire poser un escalier. Comment faire le meilleur choix ?

Comment faire le meilleur choix d’escalier pour accéder à ses combles aménagés ?

S’agissant de combles qui sont aménagés ; et donc amenés à devenir de vraies pièces de vie ; il s’agit de rapidement oublier l’escalier qui se déplie. Cette solution est parfaite pour aller dans les combles non aménageables pour remettre une tuile déplacée par le vent, mais certes pas pour une utilisation courante.

Beaucoup de personnes ; quand elles pensent aux escaliers ; ont une première vision d’un escalier en bois. Justement parce qu’il est devenu très courant et commun, certains propriétaires s’y refusent.

Ils savent en outre que le bois va nécessiter de l’entretien pour que les marches, au fil des années, ne présentent pas les premiers signes de l’âge. Cela demande du temps et suppose un coût. En outre, le bois n’est pas forcément le matériau idéal quand on possède une maison contemporaine.

Si la pierre a ses émules, ceux qui s’intéressent de plus près à ses inconvénients voient rapidement qu’elle se tache vite, à défaut, là encore, d’un entretien régulier avec un produit imperméabilisant.

Heureusement, il reste une alternative très séduisante pour faire de ses combles non seulement un endroit agréable, mais aussi totalement design.

Pourquoi prendre un escalier métallique ?

L’escalier en métal et plus particulièrement en acier a gagné ses galons et ses lettres de noblesse depuis longtemps et ce, grâce au talent de certains escaliéteurs qui se spécialisent ou qui proposent aussi, en plus du bois, ce type d’escalier.

C’est la solution idéale quand on veut faire gagner en luminosité une pièce car le soleil se reflète sur le métal. La lumière, surtout si l’escalier est choisi sans contremarches, est traversante.

Solide, extrêmement durable, l’escalier en acier répond à toutes les normes en vigueur en termes de sécurité et de confort d’utilisation. Il est tout à fait possible, en passant par un escaliéteur, d’obtenir un escalier unique, ne serait-ce qu’en demandant un mariage de matériaux, ce qui peut donner un résultat remarquable. L’acier se couple très bien avec le bois ou encore le verre, pour une impression de légèreté.

Alors que l’escalier en bois est parfait dans les maisons traditionnelles, on aurait tendance à croire que l’acier se réserve aux maisons contemporaines, mais c’est faux, car les escaliéteurs, du fait de leur travail d’orfèvre peuvent répondre à des souhaits bien précis avec le sur-mesure.

Si l’aluminium est très léger, ce qui peut faire peur, quand on est amené à emprunter son escalier pour aller dans ses combles aménagés, l’acier, quant à lui respire la robustesse. Quand on sait que l’on investit dans une telle structure pour des décennies, cela pourrait rassurer n’importe quel propriétaire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 13
Quel type de finition souhaitez-vous ?
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47