Escalier en aluminium : avantages et inconvénients

Escalier aluminium et acier

Pour les propriétaires, c’est décidé : pour leur habitation, l’escalier ne sera pas en bois, mais en métal. Une fois ce choix fait, il en reste un autre et de taille : quel matériau plus précisément ? On entend beaucoup parler des escaliers en aluminium : est-ce le choix de la raison ?

Points forts et faibles des escaliers en aluminium :

C’est un matériau extrêmement léger, ce qui le rend facile à travailler pour le professionnel. Pourtant, justement, cette légèreté en fait un inconvénient, quand on envisage d’en faire poser un chez soi, pour un usage quotidien : il n’est pas fait pour cela. Par contre, il sera parfait pour accéder à des combles non aménageables, afin d’intervenir sur des problèmes de toiture, par exemple. On parle donc d’un escalier en aluminium pour des structures secondaires, car il n’est pas totalement sécuritaire. Cela sera d’autant plus vrai pour certaines personnes ; notamment les personnes âgées, les jeunes enfants etc…

L’aluminium s’il est de bonne qualité ne va pas rouiller. Il sera donc facile de l’entretenir avec un chiffon à peine humide, pour effacer les traces de doigts qui ont tendance à le marquer. Enfin, même si certains peuvent être relativement beaux, l’escalier en aluminium, que l’on trouve souvent en kit ; et donc fabriqué à la chaine ; ne brille pas par la qualité de ses finitions. Faut-il pour autant renoncer à avoir un escalier en métal chez soi ? Non, car il est alors possible de se tourner vers un escalier en acier.

Quel escalier en métal choisir pour son habitation ?

L’escalier en acier est le choix de la raison, quand on veut un escalier sécuritaire, que tout le monde peut emprunter au quotidien, sans danger. Pour autant, il se veut également le choix de la beauté et du design, car le talent des escaliéteurs pour les escaliers réalisés sur-mesure en fait des pièces uniques qui embellissent une pièce. Extrêmement résistant, il peut être élaboré pour répondre à toutes les configurations de pièces. On peut donc le commander en hélicoïdal, quand on manque de place ou que l’on apprécie les escaliers ouvragés, en modèle droit, ¼ tournant ou autre. Un autre de ses atouts réside dans le fait qu’il peut bénéficier de nombreuses finitions. On peut le préférer brut pour le peindre à sa guise, par exemple, ou au contraire le vouloir patiné, galvanisé ou encore thermolaqué, pour durer encore plus longtemps.

Dans ce dernier cas notamment, le propriétaire peut donner libre cours à son imagination en termes de coloris, même si on l’apprécie généralement en gris anthracite (RAL 7016). Il peut ainsi choisir dans une large palette (plus de 1 200 couleurs disponibles). On peut avoir peur de mettre un escalier tout en acier, auquel cas, il est possible de l’associer avec différents autres matériaux comme le bois ou encore le verre. Ces derniers apparaitront sur les marches, les contremarches, la rampe, le garde-corps, selon les souhaits du client. Si on le croit réservé aux intérieurs contemporains, le travail qui peut être fait sur lui convaincra les propriétaires de maisons de maitres ou d’appartements anciens de l’adopter sans réserve.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47