Escalier en acier pour extérieur : avantages et inconvénients

escalier acier exterieur

Pour accéder à l’extérieur, sans passer par toute la maison ou pour donner plus d’autonomie à un adolescent ou un locataire, faire installer un escalier extérieur peut être la seule solution. Il est important, peut-être encore plus dans cette situation, de bien choisir le matériau dont il sera composé. Qu’en est-il de l’acier ?

Quels sont les atouts d’un escalier en acier pour l’extérieur ?

Quand des personnes vont entrer dans la propriété ; à moins que l’escalier ne se trouve derrière la maison ; c’est un des premiers éléments qu’elles vont remarquer. En effet, peu de maisons possèdent un escalier extérieur, ce qui peut contribuer à sa singularité et sa beauté. On peut comprendre à quel point il faut le choisir en conscience, pour ne pas le regretter.

Les escaliers en acier peuvent être particulièrement beaux et ce, quelle que soit leur forme. Certains escaliéteurs sont des artisans de génie et on peine à croire qu’il s’agit d’éléments pratiques, tellement les escaliers qu’ils réalisent sont beaux à contempler. L’acier se prête parfaitement à la personnalisation, tant en termes de forme que de couleur.

C’est un matériau extrêmement durable, ce que l’on ne peut pas dire d’un escalier en bois qui serait soumis aux intempéries. Même traité contre les insectes, les rongeurs, les moisissures et autres champignons, sa durée de vie est moins longue que celle des escaliers en acier. Les marches en bois ; sollicitées et endommagées par les intempéries ; doivent parfois être remplacées au bout de cinq ans.

Les points faibles des escaliers en acier mis à l’extérieur d’une habitation

Si l’escaliéteur sait qu’il réalise un escalier destiné à l’extérieur, il aura à cœur, bien entendu d’appliquer les meilleurs produits pour le rendre insensible à la corrosion, ennemi principal du métal.

En fonction de l’exposition de l’escalier et de la zone géographique, il faudra peut-être que le propriétaire prenne son parti de devoir appliquer à nouveau un produit, d’ici quelques années.

Mais ce dernier peut demander un escalier en acier galvanisé, afin de ne pas être confronté à ce problème. Ce traitement à base de zinc permet de recouvrir l’escalier, le protégeant ainsi durablement de la rouille.

C’est en outre un escalier qui peut se révéler bruyant, en fonction des chaussures que l’on porte. Plus un escalier est lourd et résistant, moins, à priori, il est susceptible de faire du bruit, ce qui ne serait pas le cas par exemple avec des métaux moins lourds.

Un tel escalier peut représenter un investissement, surtout quand on souhaite un produit personnalisé. Mais les propriétaires qui ont fait ce choix ne le regrettent jamais.

Quand l’escalier en acier se découpe sur un beau jardin, il participe pleinement à la décoration extérieure, ce qu’on ne voit assurément pas chez tout le monde. Pratique et sécuritaire avec sa rampe, son garde-corps, avec ou sans contremarche, on peut réellement avoir l’escalier dont on a besoin pour son extérieur, tout en magnifiant ce dernier de la plus originale des façons.

Rapide

Estimez votre escalier industriel sur mesure
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6
Style Industrie

Besoin d'aide pour votre devis ?
Appelez un expert au 03 60 52 07 47