Claustra metallique

Fabrication et pose de claustra métalliques en intérieur et extérieur

Style Industrie vous propose la conception et la fabrication de claustra métalliques design, que ce soit pour une utilisation en intérieur (avec un escalier, des garde corps) ou en extérieur. Séparation de pièces, verrière, nos ouvrages sont sur mesure. 

fabrication francaise
claustra metallique
Obtenez un devis gratuitement

    Depuis 2015
    Fabrication sur mesure
    100% MADE IN FRANCE
    Éco-responsable

    Claustra métallique : intérieur et extérieur

    Nombreuses sont les personnes qui souhaitent embellir leur intérieur et leurs extérieurs par différents biais. La création de séparations suppose le plus souvent de perdre en lumière. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Claustra est un mot qui vient du latin « claustrum » ; ce qui a donné également le mot « cloitre ». Ces mots revêtent la même signification, celle de fermer un endroit, par le biais d’une cloison pourtant légère et ajourée.

    En effet, le claustra n’est pas à confondre avec un mur, même s’il a la même utilité. S’il est possible d’en trouver beaucoup, désormais, tous ne sont pas durables, du fait des matériaux qui sont utilisés pour leur fabrication. Un claustra peut être utilisé aussi bien dans une habitation que dans un jardin, sur une terrasse, ou même sur un balcon.

    Il est facile, même pour un bricoleur peu averti, de construire un claustra en bois, en alignant des tasseaux de bois sur trois planches perpendiculaires. Il suffit de laisser un espace entre les lattes. Pourtant, cette construction, faite souvent avec du bois tout venant ne sera pas très durable, surtout si elle est vouée à être posée à l’extérieur. Il est important de trouver des essences de bois imputrescibles ; comme les bois exotiques ; ce qui représente un certain coût. Mais il est aussi tout à fait possible de les acheter déjà faits, en magasin de bricolage.

    L’apparition du composite permet de diversifier le choix, pour le consommateur. Plus durable que le bois, il faut le choisir de très bonne qualité sous peine de le voir changer de couleur, sous l’effet du temps, comme le feraient certains bois. Cette patine peut plaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut alors investir dans des produits, pour éviter ce problème et le nettoyer au moins une fois par an, afin de surveiller son état.Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, le métal semble la meilleure option, surtout quand il est traité pour résister à la corrosion. L’exposition aux intempéries, quand le claustra est mis au jardin ou sur une terrasse, est souvent la première cause de l’apparition de la rouille.

    La possibilité de créer des motifs ; sur du métal est maintenant telle qu’il est possible de laisser libre cours à son imagination, quand on passe par un professionnel pour du sur-mesure. L’ajourage peut alors revêtir différentes formes ; pour répondre aux exigences de tous les amateurs de décoration, que ce soit pour l’intérieur d’une maison ou d’un appartement ou pour embellir les extérieurs.  Les français sont de plus en plus friands du temps passé au jardin, quand ils ont la chance de posséder un extérieur et le soin qu’ils apportent à cet espace de vie augmente, d’année en année.

    Nos réalisations de claustra métalliques

    Pourquoi utiliser un claustra en métal ?

    Les utilisations des claustras sont plurielles, car ils représentent une alternative aux mur, qui enferment et privent la pièce de lumière, quand ils sont utilisés en intérieur.

    Un claustra métallique peut s’utiliser dans différentes pièces de la maison. Si l’on préférait auparavant séparer chaque pièce pour en officialiser la fonction, la tendance est désormais depuis de nombreuses années sur les grands espaces ouverts. Il est pourtant utile de délimiter certains espaces de vie ; comme une chambre de la salle de bains attenante ou encore le salon de la salle à manger ou l’espace bureau.

    Les murs limitant la luminosité, la séparation devient symbolique avec le claustra, qui, en tant que panneau décoratif ajouré laisse passer la lumière, tout en préservant l’intimité ; selon le modèle choisi. Il est bon de savoir que le claustra est quelquefois utilisé dans les montées d’escalier trop sombres, pour remplacer une rampe trop traditionnelle. Montant jusqu’au palier supérieur, il habille les marches, offre une sécurité pour les enfants, tout en laissant passer, une fois encore, la lumière naturelle.

    Le design

    La pose d’un claustra métallique suffit quelquefois pour métamorphoser entièrement une pièce, quand on souhaite marquer différents espaces, sans fermer. Les réalisations sont tellement variées qu’il est difficile de ne pas trouver un modèle à son goût ; quitte à en demander un sur-mesure. Le claustra habille l’espace, tout en permettant au regard de le traverser sans entrave ; ce qui, visuellement, agrandit les pièces qui en sont ornées.

    Créer des espaces dans le jardin :

    Les propriétaires pensent parfois qu’il faut ouvrir l’espace, quand on possède un petit jardin. Or, la multiplication de petites surfaces ; avec un thème particulier, donne au contraire une impression de grandeur. Le visiteur va de surprise en surprise et de découverte en découverte. Pourtant, ici, pas question de monter des murs. Un claustra métallique permet, comme il le fait dans les intérieurs, de créer des séparations de toute beauté, entre différentes zones du jardin. Il est ainsi possible, après une cloison de trouver un espace repas, un petit jardin zen ou un carré potager, qui sait ? Le claustra est un ouvrage qui trouve réellement sa place au jardin. Car avec le temps, les rosiers grimpants, un chèvrefeuille ou une clématite peuvent trouver en lui un support de choix, qui leur permet de s’élever et d’embaumer tout le jardin. La délicatesse des fleurs ; sur un support métallique ouvragé est alors de toute beauté et participe au charme de l’extérieur, tant dans les jardins à la décoration contemporaine que dans les jardins dits de curé.

    Se protéger des regards et briser le vent :

    Les claustras métalliques sont aussi parfaits pour servir de barrières. Un jardinier averti sait qu’il est toujours préférable, pour clôturer un terrain, d’utiliser, autant que faire se peut, des palissades qui laissent passer le vent. Ce dernier cherche à passer, quitte à briser ce qui se trouve sur son chemin en cas de fortes rafales. Or, les catastrophes naturelles, du fait du réchauffement climatique connaissent une hausse sensible depuis une dizaine d’années, déjà. Il n’est pas rare, dans la même semaine d’avoir des journées ou des soirées très venteuses. Les palissades traditionnelles, non ajourées supportent mal cette situation et peuvent être endommagées ; voire carrément s’abattre, sous l’assaut du vent. Pourtant, les propriétaires ; s’ils cherchent une solution pour être un peu protégés du vent, souhaitent surtout avoir un brise-vue qui les protège des regards extérieurs. L’ajourage réalisé sur les claustras peut être fin ; afin de répondre à ces deux impératifs. Non seulement, le vent peut passer, mais il se fait moins violent dans l’enceinte du jardin. Le claustra fait également office de brise-vue ; pour conserver son intimité, même dehors.

    Si le claustra est posé pour faire office de séparation entre l’habitation et les maisons voisines, il est important d’obtenir l’accord des voisins, avant d’entamer les travaux. De même qu’il est préférable de se rapprocher de la mairie et plus particulièrement des services d’urbanisme, pour voir si cette pose est possible, quand rien n’existait au préalable. Même sans obligation légale type, il faut toujours suivre la réglementation en vigueur concernant la hauteur de la clôture que l’on souhaite poser pour se protéger des regards indiscrets, mais aussi la distance minimale vis-à-vis de la voirie.